Questions réponses

Vous avez besoin d'aide ? 


Foire aux questions

  • Les différents «psy»

    Psychologue, psychothérapeute, psychiatre, face à ces nombreux « psy », il n’est pas simple de savoir vers qui se tourner sans connaître la différence entre tous ces professionnels. Pour vous guider dans le choix de votre futur thérapeute, je vous propose de vous expliquer quelles sont les différences entre tous ces psy.


  • Qu’est-ce qu’un psychologue ?

    Le psychologue clinicien est un professionnel du fonctionnement psychique. Il a une spécialité, la psychologie clinique, d’où ce terme de « clinicien » qui le différencie des autres psychologues (psychologues du travail, psychologues scolaires, neuropsychologues, etc).


    Selon sa formation, le psychologue peut avoir une approche différente, en se centrant sur une seule approche (psychanalytique, comportementale et cognitive aussi appelée « TCC ») ou utiliser des outils issus de diverses approches (pratique dite « intégrative »).


    Sa pratique repose sur la psychopathologie, autrement dit l’étude clinique des troubles psychiques et l’accompagnement des personnes dans la compréhension de difficultés affectives, sociales ou familiales, mais également la gestion des angoisses, les troubles comportementaux ou psychiques (épisode dépressif, phobies, TOCS, etc). 

    Il peut exercer en cabinet libéral et/ou au sein de structures très variées comme les Centres hospitaliers, Centres Médico-Psychologiques, EHPAD, ou encore en milieu scolaire, carcéral, professionnel, etc.


    Le psychologue est diplômé d’État d’une formation de cinq années minimum (Master 2) et est certifié par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Sa pratique s’inscrit dans un cadre réglementée avec l’obligation de s’inscrire auprès de l’ARS afin d’obtenir un numéro ADELI. Il se doit de respecter le Code de déontologie des psychologues.

  • Qu’est-ce qu’un psychiatre ?

    Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des troubles psychiatriques sérieux. Le traitement est souvent médicamenteux mais le psychiatre peut également pratiquer la psychothérapie. 

    Il exerce en cabinet libéral et/ou en institution.


    Issu d’une formation universitaire de médecine, le psychiatre possède une formation de dix années minium (Bac+10) et son titre est également réglementé.


    Les consultations du psychiatre peuvent être remboursées selon l’Assurance maladie.

  • Qu’est-ce qu’un psychothérapeute ?

    À l’origine, aucun diplôme particulier n’était nécessaire. Mais depuis quelques années, le titre de psychothérapeute est réglementé et protégé par la loi. Seuls les médecins et les psychologues peuvent s’inscrire sur le registre national des psychothérapeutes et ainsi utiliser ce titre, qui s’ajoute à leur titre initial. Le psychothérapeute est un professionnel qui pratique la psychothérapie.

    Issus de formations pratiques et théoriques diverses, il est recommandé de se renseigner au préalable sur la formation du psychothérapeute en question.


    En revanche, les autres praticiens (coach, psycho-praticien, …) ne sont soumis à aucune réglementation et ne peuvent en aucun cas utiliser ce titre de psychothérapeute.


  • Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre ?

    Vous l’aurez sans doute compris, à l’inverse du psychiatre, le psychologue clinicien n’est pas médecin, ne délivre pas de traitement médicamenteux et ses consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.* (renvoi vers la rubrique modalités pratiques/remboursement)

    Toutefois, le psychologue et le psychiatre peuvent avoir un travail complémentaire dans certaines prises en charge. 


  • Comment choisir son psychologue ?

    Alors comment choisit-on son psy ? Cette réponse est à la fois très complexe et très simple. Choisir « son » psy c’est avant tout une rencontre avec un professionnel avec lequel on se sent à la fois à l’aise pour se confier et à la fois rassurer par son savoir. 

    La première consultation sera l’occasion de se rencontrer, de consolider votre choix et établir une relation de confiance. 


  • Combien de temps dure une psychothérapie ?

    Il n’y a pas de norme, la durée d’une psychothérapie est variable. Elle peut aller de quelques consultations à quelques mois voire quelques années. La durée dépendra des problématiques qui vont émerger. 

    A savoir que la fréquence des consultations sera à définir ensemble lors des premières consultations.


  • Les consultations sont-elles remboursées ?

    Les consultations chez le psychologue ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. 

    Cependant, certaines mutuelles peuvent procéder au remboursement de quelques consultations par an. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour connaître et éventuellement bénéficier du remboursement de ces consultations.


Share by: